
Valence Condom
Gers Basket


UNE DÉFAITE AU VAB
VAB 95 - VCGB 89
MT : 49-39
Pour Le Val d'Albret : 33 tirs réussis dont 8 à trois points. 21 lancer-francs réussis sur 27 tentés. 26 fautes personnelles, un joueur sorti pour cinq fautes, Lavaure.
Les points : Varao G (14), Varao L (/), Michelin (4), Coue (8), Fabo (20), Lavaure (11), Habia (9), Morel L (22), Morel C (7).
Pour le VCGB : 32 tirs réussis dont 7 à trois points. 18 lancer-francs réussis sur 20. 25 fautes personnelles, deux joueurs sortis pour cinq fautes, Bordenave et Condé.
Les points : Patey (/), Bourez Collin (6), Lauret (13), Trépout (8), Dufau (11), Zadro (/), Conde (23), Assim (15), Bordenave (10), Lebigot (3).
Il n'aura pas manqué grand chose au VCGB pour venir à bout de cette formation du Val D'albret dans les derniers instants. Malheureusement, un fait de jeu a fait basculer la rencontre. Alors que le VCGB n'était mené que de deux points à 22 secondes de la fin, sur la remise en jeu des Gersois, près du banc de touche adverse, l'entraîneur local a l'idée de toucher la balle sur la sortie de balle. Ses joueurs interceptent et portent l'écart à 4 points à 12 secondes du terme de la rencontre. Les arbitres n'ont rien vu et le concours de lancer-francs qui a suivi finira à l'avantage des Lots et Garonnais qui s'imposent 95-89.
Une première mi-temps débridée
Ce sont les Lot et Garonnais, qui devaient impérativement l'emporter samedi soir, qui démarrent le mieux la rencontre. Coue à trois points et Fabo donnent rapidement 7 points d'avance (17-10) tandis qu'en face Lauret et Bordenave, sortis du banc, ramènent les Gersois (21-19), mais un tir primé de Morel permet aux siens de conserver 5 points d'avance au bout de dix minutes.
Le second quart-temps sera une nouvelle fois très offensif et également à l'avantage des locaux. Malgré le bon passage de Condé, malade, et Bordenave en attaque, les visiteurs sont dépassés défensivement (34-26). Quatre tirs primés de Varao, étrangement seul, vont maintenir un écart de dix longueurs à la pause (49-39).
Au retour des vestiaires, les homme de Baurens vont resserrer en défense. Ne laissant que quelques miettes au duo Fabo-Morel, les Vécégébistes recollent rapidement grâce aux velléités des joueurs extérieurs du VCGB (65-61 à dix minutes du terme).
Le dernier quart-temps sera très disputé, les Gersois ne parvenant pas à prendre l'avantage malgré plusieurs opportunités. Cela se terminera sur un concours de lancer-francs qui tournera à l'avantage des locaux qui remporteront cette victoire si importante au vu de leur maintien (95-89). Le VCGB garde néanmoins trois points d'avance sur le premier relégable à 5 journées de la fin de la saison. La rencontre dans quinze jours sera déterminante à Tursan avant la réception du Real Chalossais.

