Thomas Baurens

Bonjour Thomas, aujourd'hui nous nous retrouvons afin que tu nous donnes tes premières impressions concernant la pré-saison, mais aussi pour que tu reviennes sur la fin de la saison passée.

Tout d'abord, peux-tu nous dire comment s'est passée la transition entre les deux saisons?

Salut. Nous avons tout coupé dès le confinement en terme d’entraînement. Les joueurs ont continués à s'entretenir individuellement et nous avons gardé un contact permanent avec eux par téléphone.
En parallèle, nous avons continué notre travail de reconstruction entrepris il y a deux ans maintenant. En consolidant le noyau dur de cette équipe qui était pour rappel de 3-4 joueurs à cette époque: Lionel, Aurélien, David et Bastien (qui nous a quitté à ce jour pour raison scolaire); tout en cherchant des joueurs capable de venir nous renforcer par des qualités baskets et humaine. Le but étant de renforcer les complémentarités entre joueurs et créer un vrai groupe capable de vivre sur et en dehors du terrain ensemble, tout en valorisant un maximum la formation et en intégrant petit à petit de pur produits du club.
Nous avons trouvé un bon équilibre je pense avec les 3 mousquetaires rescapés (Lionel, David et Aurélien) à qui nous avons également greffé depuis deux ans Nathan DUFAU (21 ans), pur produit du club pour qui ce sera sa troisième saison. Puis conservé de l'expérience avec Jonathan AKYLANGONGO. Nous avons également confirmé dans le groupe les talents révélés l'année dernière Ismaila SARR et Titouan Fonteyne (issu de la formation du club), 21 ans et 18 ans respectivement.
Xavier Roucou poste 2, 22ans et Pierre-Louis Danjou poste 4 (formé à l'UGB), 22ans vient amener leurs qualités au groupe. Gherick Uneau vient également nous rejoindre pour amener toute son expérience et ses qualités au groupe sur le poste 4/5. Il y a également Arthur RINGEVAL 18 ans formé au club, Joppe RUYLOFT 17ans formé au club et Marcel FERNANDEZ 22 ans dernièrement arrivé, qui seront là pour parfaire leurs formations et apprendre au contact des plus aguerris.
Tout cela dans un soucis de complémentarité car la valeur du GROUPE n'a pas de prix dans un sport collectif notamment le basket. En donnant la possibilité à nos jeunes de pouvoir travailler et apprendre pour se donner les moyens de leurs ambitions et garder ou plutôt remettre petit à petit l'accent sur le LOCAL.

Quelles sont tes impressions sur la Préparation ?

J'avais établi une préparation sur 7 semaines en prévision d'état de forme variable pour remettre tout le monde à niveau et éviter les blessures.
Effectivement les états de forme étaient très variés. Nous avons fini cette cinquième semaine de préparation avec une remise à niveau intéressante mais pas totalement satisfaisante.
Sans oublier que pour notre plus grande satisfaction nous avons retrouvé depuis ce week-end deux joueurs important qui n'ont pas pu assumer la reprise pour des problèmes de santé, que sont Lionel TREPOUT le capitaine et Pierre-Louis DANJOU.
Sinon, une préparation intéressante, un groupe avec plus de certitude qui vit plutôt très bien ensemble et qui devrait bien représenter les valeurs si chères notre club.

Quelles sont tes impressions sur les premiers matchs amicaux?

Pour l'instant deux matchs contre Auch (NM2), et un contre le GAB (NM2) qui ont été soldés par des défaites plutôt enrichissantes et prometteuses. Un match contre Tarbes (PNM) avec une belle victoire pleine de promesses, mais qui nous a montrée tout le travail à faire pour être réellement bien en place. Nous reste à ce jour vendredi (11/09) le TOAC à Valence. Puis samedi (12/09) premier match officiel contre Montauban en Coupe Territoriale d’Occitanie. Enfin le mardi 15/09 d'après Castera. Tout cela pour parfaire les automatismes et continuer à travailler les complémentarités et les équilibres nécessaires pour la pratique du basket voulus.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison?

Construire et pérenniser un groupe en valorisant la formation cela est un objectif qui est en cours mais qui est en bonne voie..
Ensuite concernant la saison à venir en espérant ne pas être trop embêtée par le COVID, nous souhaitons faire mieux que la saison précédente en prenant match après match. Car il est également question de prendre tout ce que nous pourrons pour pouvoir atteindre à moyen terme l'objectif de revenir en N2.
Mais chaque chose suffit à sa peine. Petit à petit l'Oiseau fait son nid.

Ton mot de la fin?

Cela fera la troisième saison où nous reconstruisons sur un chemin perdu de vu depuis quelque temps.
Le chemin est parsemé d'embûche, mais nous travaillons, donnons les moyens aux jeunes d'avoir des perspectives dans le but de retrouver une vrai identité en alliant également la performance.
A ce jour je pense qu'une des parties les plus périlleuses du chemin a été parcourue. Maintenant à nous d'écrire notre histoire ! Avec envie et détermination car c'est un sport collectif et le GROUPE, L'ÉQUIPE est au dessus de tout pour avoir des perspectives d’avenir, notamment dans la performances.
On donnera tout pour refaire vivre de belles émotions à ces fidèles supporters, bénévoles, personnes de l'ombre, amoureux du club et passionnés de ce sport ainsi qu'à cette merveilleuse salle (temple du basket Gersois) qui le méritent.
On a également besoin de tout le monde dans cette quête.
Merci à vous et à très vite.