Historique du club

L’Amicale Laïque Valencienne est née en 1931. Effectuant dans un premier temps les compétitions U.F.O.LE.P., où elle se fit brillamment remarquer, elle s’affilia plus tard à la Fédération Française de Basket-Ball.

En 1981, alors qu’elle fêtait son cinquantenaire, elle accède au Niveau National, la Nationale IV. Elle y prendra pension le temps de deux saisons. En effet en 1983, terminant premier de sa poule, l’A.L.V. devient le premier club Gersois à évoluer en Nationale III.

Pour ce petit village de 1160 habitants, l’exploit est grand et toute la population est derrière elle pour soutenir ses joueurs qui se démènent tous les week-ends dans les arènes de Valence sur Baïse.

1986-1987 : CHAMPION DE FRANCE de NATIONALE 3

L’épopée dans cette division va durer quatre saisons, et s’achèvera sur ce qui sera très certainement la plus belle saison du club, Invaincue en Championnat avec un total de 22 victoires, elle gagne le droit d’évoluer dans l’antichambre des professionnels, en Nationale II. De plus, finissant la saison en leader, elle gagne également le droit de disputer les phases finales du Championnat de France de Nationale III, où après avoir battu Hyères, le favori, en ¼ de finale, Epinal en ½ finale et Brest en finale, elle s’octroie le seul titre National, mais néanmoins le plus prestigieux, celui de Champion de France.

En 1993, l’A.L.V. devient le V.C.G.B. (Valence Condom Gers Basket), une fusion entre Valence sur Baïse et Condom qui s’est avérée indispensable pour la bonne route de ce club à ce niveau. Entre temps, la Nationale I est apparu avec la refonte des poules. Le V.C.G.B. en terminant second, a intégré le cercle très fermé des seize meilleurs clubs amateurs du Championnat de France.

Le VCGB a connu des années fastes avec à sa tête Yves BARATET, entraîneur pendant près de 20 ans qui a quitté le Gers pour rejoindre l’équipe professionnelle de Villeurbanne mais surtout l’équipe de France Masculine…

Malheureusement, la réalité économique, le niveau devenant de plus en plus professionnel, le club a vécu deux descentes pour rejoindre la Nationale 3 lors de la saison 2009-2010.

Depuis, le club n’a cessé de faire des efforts sur la formation du jeune joueur. L’Union Gascogne a été créée permettant aux jeunes minimes et cadets d’évoluer dans le Championnat de France de leur catégorie.

Cette école de basket a permis d’intégrer un jeune de 17 ans, tous les ans, dans le groupe de l’équipe fanion. Le retour de la formation du jeune joueur avec le retour indispensable dans notre club d’une convivialité et un état d’esprit irréprochable a permis de retrouver cette saison la Nationale 2.

En résumé, le VCGB c’est :

  • 85 ans d’histoire
  • Un titre de Champion de France
  • 20 ans dans l’antichambre des clubs professionnels
  • 1/8 de finale de la Coupe de France
  • 42 titres de champion seniors et jeunes